CeDe: musique sans frontière

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CeDe est le pionnier dans le commerce en ligne en Suisse. Lorsque le site a ouvert en 1998, 2000 commandes sont arrivées les six premiers mois. Aujourd’hui, on en dénombre un peu plus. Mais le marché suisse stagne. En 2009, CeDe a décidé de s’élargir à l’étranger afin d’acquérir de nouveaux clients. Une étape importante mais aussi un défi de taille.
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Premier obstacle: la douane

Exporter n’est pas toujours simple en raison des dispositions fiscales et douanières spécifiques aux pays et en partie très complexes. Surtout lorsque l’on souhaite être le plus transparent possible avec ses clients en termes de coûts, comme c’est le cas de CeDe. Deux autres facteurs importants pour l’entreprise: les retours et une distribution fiable.


Une confiance de longue date

CeDe travaille avec la Poste depuis des années pour les commandes en Suisse. Dès lors, il était clair dès le début que l’on travaille également ensemble à l’étranger. «Pour ce qui est des formalités douanières, la Poste nous a beaucoup aidés au début», explique le responsable de la direction Peter Bühler. Il poursuit: «Et en ce qui concerne la fiabilité et le professionnalisme, la prise en charge est très bonne à tous les égards et digne d’un prestataire suisse.»


«En conclusion, nous sommes très satisfaits. Si nous décidions un jour de conquérir d’autres pays, nous ferions d’abord appel à la Poste»

Sur la voie du succès

En Allemagne et en Autriche, CeDe enregistre un résultat de plus d’un million d’euros, et ce sans aucune publicité – la tendance étant en légère hausse. «En conclusion, nous sommes très satisfaits. Si nous décidions un jour de conquérir d’autres pays, nous ferions d’abord appel à la Poste», résume Peter Bühler.

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